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Valeurs












NOUS NOUS CONCENTRONS SUR CE QUI COMPTE: LES OBJECTIFS ET LES RÉSULTATS. NOUS SOMMES FIABLES ET EFFICACES, RESPONSABLES ET COURAGEUX.

UNE SAINE CROISSANCE
Nous ne cessons jamais d’avancer et de nous développer.
Nous mettons tout en œuvre pour être un employeur suisse dynamique, sûr et responsable. Pour cela, une saine croissance est incontournable. En sept ans, nous avons ouvert 106 magasins et nos effectifs comptent déjà plus de 3000 collaborateurs.

UNE EFFICIENCE DURABLE
Nous pensons à demain dans tout ce que nous faisons.
Notre objectif vise une efficience accrue. Même lorsqu’il s’agit de ménager les ressources et de protéger l’environnement. Dans ce contexte, la durabilité est une préoccupation majeure. Nous sommes en effet la première entreprise suisse du commerce de détail à présenter un bilan carbone neutre. Mais cela ne nous suffit pas: d’ici à 2020, nous visons une réduction des émissions de CO2 de 20 % par m2 de surface de magasin.

DES CONCEPTS INTELLIGENTS
Nous sommes le «Smart Discounter».
Grâce à des concepts innovants, nous avons réussi progressivement à gagner de nouveaux clients. La campagne Swissness, le nouveau concept de magasin, «Petit mais remarquable», la campagne «C’est pourquoi» ou le nouveau «Future Store» ne sont que quelques exemples. A l’avenir, nous souhaitons séduire toute la Suisse avec de nouvelles idées.














NE JAMAIS CESSER D’AVANCER, TEL EST LE MOTEUR QUI NOUS ANIME. NOUS REMETTONS EN QUESTION NOS FONCTIONNEMENTS – CE QUI A FAIT SES PREUVES PERDURE. CE QUI A BESOIN D’ÊTRE MODIFIÉ, NOUS L’AMÉLIORONS CONCRÈTEMENT. NOTRE DEVISE EST: QUI CESSE D’ÊTRE MEILLEUR, CESSE D’ÊTRE BON.

L’AMBITION AU QUOTIDIEN
Nous sommes actifs et ambitieux.
Nous ne connaissons pas la routine. C’est pourquoi notre travail est très varié. Vouloir plus pour obtenir plus: telle est notre motivation. Jour après jour.

UNE COMMUNICATION CIBLÉE
Nous avons constaté durant ces dernières années qu’une communication personnelle entre un supérieur et son collaborateur était le meilleur canal de communication. C’est pourquoi nous attachons une importance particulière à une forme de communication directe de personne à personne. Nous avons par exemple un planning précis pour les thèmes prioritaires:

- Lundi: réunion de la direction
- Mardi: réunion des responsables département
- Mercredi: jour fixe de chaque responsable département avec ses collaborateurs et discussions en équipe

De plus, Lidl publie des circulaires hebdomadaires, diffuse des informations quotidiennes et hebdomadaires aux magasins, édite un magazine pour les collaborateurs «Lidl Inside» et affiche des informations au tableau.

RAPIDITÉ DE DÉCISION
Poursuivre des objectifs communs, telle est notre devise.
Des circuits courts, une organisation simple. Nous n’aimons pas perdre de temps. Nous nous concentrons sur l’essentiel. Et pas sur les titres ou privilèges.













LES COLLABORATEURS FONT LIDL. EN TANT QU’INDIVIDU COMME EN TANT QU’ÉQUIPE. NOS RESPONSABLES D’ÉQUIPES SONT CONSCIENTS DE LEURS RESPONSABILITÉS ET SAVENT QU’ILS SONT UN MODÈLE POUR TOUTE LEUR ÉQUIPE.

TRAVAILLER EN ÉQUIPE
Nous travaillons ensemble.
Les aptitudes de chacun se révèlent mieux en équipe. Un coaching ciblé nous aide à organiser notre collaboration avec une efficience maximale.

ÉVOLUER EN ÉQUIPE
Nous poursuivons notre carrière en équipe.
Pas à pas. Les meilleurs joueurs peuvent accéder à des postes à responsabilité. Et ceux qui maîtrisent le travail en équipe disposent de multiples solutions pour développer leur carrière.

SE SURPASSER EN ÉQUIPE
Le succès se construit en équipe.
Lidl Suisse considère qu’il est naturel de proposer à tous ses collaborateurs – quels que soient leur sexe, couleur de peau, origine ou religion – un environnement de travail respectueux et l’égalité des chances pour se développer personnellement et professionnellement. Cela exige une compréhension et une tolérance mutuelles. Nous sommes une entreprise multiculturelle dans laquelle travaillent des collaborateurs de 69 nationalités.












NOTRE COMPORTEMENT EST EMPREINT DE RESPECT ET D’ÉQUITÉ. NOUS CROYONS EN EFFET FERMEMENT QUE CHAQUE COLLABORATEUR FAIT DE SON MIEUX POUR LIDL.

NOS PRINCIPES
Nos comportements s’appuient sur des règles du jeu précises qui sont assimilables et contraignantes pour tous les acteurs. Nos principes sont ancrés dans notre modèle de management.

ÉQUITÉ
Nos relations sont respectueuses, humaines et loyales. En toute circonstance. Même lorsque nous sommes sous pression. Nos actes et nos paroles nous engagent.

ÉQUITÉ ET CONFIANCE
Nos relations sont empreintes de confiance et de respect – dans l’équipe comme avec le reste de l’entreprise. Les collaborateurs faisant face à des problèmes peuvent faire appel à plusieurs formes de soutien: lorsqu’apparaissent des difficultés personnelles ou professionnelles, tous les collaborateurs de Lidl Suisse disposent de l’opportunité unique de se confier à l’un des trois psychologues qui travaillent pour Lidl en interne.

ÉGALITÉ DES CHANCES
Nous misons sur la diversité et l’égalité des chances – chaque collaborateur dispose de la même chance d’évolution personnelle et professionnelle. À titre d’exemple: la moitié de nos magasins est dirigée par des femmes.